Historique

L'origine de notre aventure

Cette aventure commence en 1986 avec l'arrivée de notre famille en Cerdagne, plus précisément à Bena. Après quelques années de travaux, nous nous installions définitivement au Mas Franc qui allait être le berceau de notre enfance.

L'activité familiale a toujours tourné autour de l'accueil, de l'équitation et du maraîchage, avec la culture de framboises surtout et de fourrage pour nos chevaux. Nous avons donc grandi proches de la nature et avons développé une curiosité spéciale pour sa biosphère et son équilibre précieux.

C'est naturellement que Théodore s'est intéressé aux abeilles et à leur précieux miel en 2017.

Les premiers pas (2020)

Cette petite exploitation apicole voit le jour en 2020. Au départ, le but est de remettre en état quelques ruches qui étaient vides depuis longtemps.

En discutant avec Maxapi, l'apiculteur qui va initier Théodore au travail des abeilles, il opte pour une ruche atypique dite « La ruche Warré ».

Il y aurait beaucoup à dire sur la particularité de ce modèle de ruche et de son inventeur l'abbé Warré... nous y reviendrons très prochainement...

De une, deux, trois ruches, le cheptel va augmenter jusqu'à 25 ruches fin d'été 2020.

La première récolte

La première récolte s'effectue sur 6 ruches appartenant à Maxapi, car les essaims fraîchement installés cette année au Mas étaient encore trop faibles.

Le miel est récolté fin juillet : environ 60kg de miel orangé saveur serpolet thym sauvage... Une découverte incroyable !

Malheureusement, l'apiculture est un métier délicat et à la sortie de l'hiver, seulement 5 ruches avaient survécu. Beaucoup de choses à apprendre pour pouvoir faire vivre ce petit insecte.

Le véritable début (2021)

Au début de l'année 2021, Maxapi souhaite mettre un terme à son activité d'apiculteur et voudrait transmettre le flambeau de son travail. Son magnifique rucher d'une trentaine de ruches arrive au Mas Franc...

C'est le véritable début de l'aventure... et des Abeilles du Mas !

Une année exceptionnelle

  • Plus d'une demi-tonne de miel bio
  • 3 récoltes, 3 gammes de miel
  • Projets de diversification : bonbons, nougats, crème de noisette, crème de châtaigne au miel, pain d'épices
  • Toute la gamme des produits de la ruche : propolis, pollen, cires, bougies

Expansion et développement

2022 : Première transhumance

Première transhumance dans les Corbières pour faire du miel de Romarin.

2023 : Croissance du cheptel

Augmentation du cheptel avec l'achat d'essaims en ruches conventionnelles dites « Dadant » avec différentes variétés d'abeilles :

  • Buckfast : très douce et productive
  • Carnica : plus adaptée à la montagne

80 ruches à la fin de l'année et 2 tonnes de miel récolté !

2024 : Officialisation

Mars 2024 : Installation officielle comme cotisant solidaire.

2025 : Lancement de la boutique en ligne

Notre clientèle se consolide avec énormément de retours positifs sur nos produits qui nous motivent à lancer la boutique en ligne !

Notre localisation

Cette petite exploitation se situe au-dessus d'Enveitg, à plus de 1600 mètres d'altitude, en plein cœur des Pyrénées orientales.

Les ruches sont écologiques, car les cires utilisées sont totalement biologiques.

Les Abeilles du Mas constituent un maillon essentiel pour préserver la biodiversité de la faune et de la flore des hameaux de Béna, Brangoly et Fanès.